Ainsi, les progrès enregistrés ces dernières années en Grèce dans la viticulture de qualité ont réussi à capter l’attention des meilleurs dégustateurs mondiaux qui s’accordent tous à reconnaître aujourd’hui la richesse d’un vignoble à la fois original par les cépages qu’il met en œuvre et qualitatif par la manière dont les vins sont élaborés.
Mais le savoir faire ne serait pas grand-chose sans le faire-savoir… Aussi, la renommée des produits ici évoqués repose essentiellement sur le bon sens et la connaissance des marchés d’une série de spécialistes incontournables qui nous permettent aujourd’hui de partir à la découverte d’un magnifique assortiments de boissons et de mets propres à nous mettre autant les papilles en éveil qu’à nous permettre de reconsidérer une série d’a priori obsolètes.
Parmi les spécialistes qui font partie de cette dernière catégorie et qui ont plus que largement contribué à la popularisation des produits grecs dans notre pays, Thomas Tsanis fait assurément figure de pionnier.
Le parcours lui-même du personnage est étonnant à plus d’un titre. Arrivé en Belgique pour entreprendre des études, passé par l’Horeca pour subvenir à ses besoins, créateur de son propre restaurant au bout d’un certain temps, c’est au fil de ses expériences qu’il va comprendre les potentialités des vins et produits alimentaires grecs auprès du public Belge.
C’est ainsi qu’en 1991, il crée la société Canette dont l’objectif est de faire connaître au plus large éventail de clients possible les richesses d’un terroir tout simplement incroyable.
Aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui dispose d’un entrepôt de plus de 1000m2 à deux pas du marché au poisson, Thomas Tsanis, est un partenaire incontournable de la grande distribution qui passe souvent par lui pour faire découvrir de nouveaux produits à sa clientèle de masse.
Mais plus marquant encore, notre homme a su établir (certains diront rétablir) la réputation des produits et vins grecs à un tel niveau qu’en 2005, il avait été le partenaire vin officiel de l’opération La semaine des jeunes organisée par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique.
Ce partenariat entre la dynamique entreprise Canette et les fleurons de la gastronomie belge démontrait, si c’est encore nécessaire, le rétablissement à son juste niveau de la réputation des vins grecs auprès des professionnels compétents.