Skip to main content

Prefectur : Péloponnèse

Domaine Rouvalis

1990 : Angelos Rouvalis est le protagoniste de cette entreprise. Fils d’un viticulteur local, il a étudié l’œnologie à Bordeaux. Il a lancé cette entreprise en créant son propre domaine vinicole portant le nom distinctif OENOFOROS. Ce nom signifie: celui qui apporte le vin.
Pionnier de son temps, il réussit à coordonner tout le développement viticole d’Aigialeia et créa Asprolithi, son premier vin, un vin qui symbolise la renaissance d’un vin grec de qualité.
Cette renaissance est le résultat de l’œnologie contemporaine et des nouveaux efforts commerciaux.

1991 : Le premier Asprolithi (millésime 1990) fait son entrée sur le marché et s’avère être un changeur de jeu sur la scène viticole grecque. Trente ans plus tard, Asprolithi est une valeur intemporelle de la réalité viticole grecque et constitue la meilleure expression du cépage autochtone de qualité supérieure, Roditis, qui pousse sur les pentes montagneuses d’Aigialeia.
Peut-être la quintessence du vin grec, selon Konstantinos Lazarakis MW

1994 : En 1994, la vinerie à écoulement gravitaire est en cours de construction et le vignoble est en cours d’acquisition. Il s’agit d’un domaine viticole construit sur une pente rocheuse sur 6 niveaux, entièrement équipé des technologies les plus modernes. Sa particularité est d’exploiter le pouvoir naturel de la pesanteur dans la production de vin. L’agronome Yiannis Karambatsos contribue à la fondation de la cave et à la création du vignoble expérimental.

2004 : La plus grande entreprise de production et de commerce de vin en Grèce, «Greek Wine Cellars», le projet de toute une vie de Vasilis Kourtakis, président d’honneur du CEEV, a investi dans «Oenoforos» et lancé la distribution commerciale de ses produits dans toute la Grèce.

2016 : Theodora Rouvalis prend en charge la gestion de la cave. A 27 ans, elle a terminé ses études en œnologie avec une maîtrise en viticulture de France et a acquis des connaissances précieuses sur la scène viticole internationale. Grâce à son expérience œnologique, elle est prête à poursuivre la grande tradition d’Aigialeia. Aux côtés de son partenaire, Antonio Ruiz Pañego, un grand œnologue, ils ont apporté une bouffée de créativité au vignoble en essayant d’atteindre des objectifs encore plus élevés en ce qui concerne la qualité du vignoble, ainsi que du marché national et international.
L’équipe met l’accent sur l’évolution des techniques en combinant la longue tradition de la viticulture locale avec des connaissances internationales et des technologies de pointe afin de produire le meilleur vin que ce terroir unique peut offrir.

Domaine Dereskos

Le domaine Dereskos a été fondée en 1994 à Messinia, à proximité de la ville historique Pylos dans le Péloponnèse au sud-ouest.
Les vignobles de la famille se situent au sud-ouest de la Messénie.

Costa Navarino

Vignobles biologiques situés dans une zone couvrant 55 hectares, s’étendant sur les coteaux ouest à 500m à 600m d’altitude.

Domaine Theodorakakos

Au cœur de la Laconie, on peut trouver le vignoble et les chais de George Theodorakakos, une entreprise familiale qui a fortement lié son histoire au vin de Laconie depuis le début du 20e siècle. En se concentrant sur les variétés locales comme le Kydonitsa et le Mavroudi, les vins sont élaborés conformément aux méthodes d’agriculture biologiquehttp://www.estatetheodorakakos.gr

Domaine Spiropoulos

La famille Spiropoulos entretient des liens étroits avec la vigne et le vin depuis 1860.

Les vignobles de la famille se trouvent au cœur du Péloponnèse, sur le plateau de l΄Ancienne Mantinia, à une altitude de 650 mètres, ainsi que dans la région de l΄ancienne Némée.

Au total, plus de 50 hectares sont cultivés de variétés telles que moschofilero, agiorgitiko, lagorthi, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, chardonnay et syrah.

Depuis 1993, les vignobles sont cultivés conformément au règlement (CE) 2092/91 relatif à l΄ « agriculture biologique ». En 1996, les vignes du Domaine Spiropoulos (Nemea) ont obtenu le certificat de culture biologique de l΄organisme DIO, une des instances compétentes grecques en matière de certification de produits biologiques.

Le domaine a pour mission de produire des raisins et des vins de qualité supérieure et de protéger l΄écosystème et l΄environnement.

Domaine Tselepos

Suite à un long séjour en Bourgogne, où il a effectué des études d´œnologie et acquis des expériences pertinentes, assimilant la philosophie du vin bourguignon, Yannis Tselepos retourne en Grèce, en 1980, et s´installe à Mantinia.

Pendant dix ans, il travaille comme conseiller œnologue dans la région et il devient le pionnier de la renaissance du moschofilero de Mantinia.
Avec son épouse, Amalia, ils ont choisi d´établir leur vignoble sur des collines de terre aux pieds du mont Parnon en Arcadie. Le terroir excellent de la région, associé aux sols pauvres argileux-pierreux, a été sélectionné pour produire des vins de haute qualité.

La philosophie du vinificateur repose sur la conviction que l´avenir du vin grec se trouve dans la mise en valeur des cépages autochtones grecs. Fidèle à ses convictions, il plante sur les 45 hectares du domaine privé principalement deux cépages grecs extrêmement séduisants, le moschofilero et l´agiorgitiko, qu´il utilise tels des ambassadeurs dans le parcours d´exportation de sa cave.

Actuellement, le Domaine Tselepos, une cave moderne, intégrée et verticale avec une production moyenne de 350 000 bouteilles, exporte 30 % de ses vins.

Domaine Gaia

Le domaine Gaia fut fondée en 1994 par Yiannis Paraskevopoulos (Agronome et docteur en œnologie de l’Université de Bordeaux II) et Leon Karatsalos (Agronome). Ils possèdent deux caves modernes qui se trouvent dans deux des P.D.O. plus intéressantes et prometteuses régions de la Grèce, Néméa et Santorin. Le principal objectif du domaine Gaia est de présenter le potentiel des cépages grecs indigènes aux amateurs de vin du monde entier.

Coopérative de Néméa

La coopérative de Néméa fût fondée en 1937 et comptait à l’époque 70 membres. En 1959, avec le concours de l’institut grec du vin, la coopérative réalisait le premier embouteillage d’agiorgitiko, cépage AOP de Néméa. Après plus de 70 ans d’existence, la coopérative compte actuellement plus de 1000 membres et est capable de vinifier plus de 10 000 tonnes de raisins par an.

Domaine Papaioannou

Propriétaire d’un vignoble de 57ha dans la région de Néméa, Thanassis Papaioannou est l’un des premiers producteurs à avoir conçu et encouragé l’idée que le vin doit garder les caractéristiques de ses cépages grâce entre autre à l’agriculture biologique.

Domaine Lafkiotis

C’est en 1963 que la famille Lafkiotis commença à produire du vin. La passion ne s’est jamais tarie puisqu’aujourd’hui encore, la famille continue la production.

  • 1
  • 2
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats